top of page

L'Ostéopathie

Thérapie manuelle développée en 1874 par Andrew Taylor Still.
Adaptée sur l'animal par le Dr. Dominique Giniaux dans les années 1980.

Son but est de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l'animal, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention vétérinaire.

Lors d'une séance, différentes techniques manuelles sont utilisées afin de lever les restrictions de mobilités que présente le patient.

L'Ostéopathe prend en charge de manière globale l'animal afin de traiter au mieux l'unité du corps et de lui redonner sa capacité d'auto-guérison.

Ainsi, nous retrouvons les techniques musculo-squelettiques, tissulaires (Pierre Tricot), viscérales cranio-sacrée et émotionnelles.

IMG-9187.jpg

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

1

Anamnèse

Cette étape permet de recueillir les informations sur le mode de vie de l'animal et son environnement (Antécédents médicaux, alimentation, traitements en cours, motif de la consultation).

2

Examen Clinique

Il permet de faire le point sur l'état de santé de l'animal et de référer au vétérinaire en cas de pathologies aigues ou autres signes indiquant un soin d'ordre vétérinaire.

3

Examen Locomoteur

Il s'agit d'une observation de l'animal en mouvement pour détecter les zones de restrictions de mobilité.

Pour le cheval: l'observation s'effectue au pas, au trot, de dos, de face et de profil. Elle peut se faire sur sol dur puis sur sol mou avec des examens dynamiques complémentaires si besoin.

Pour le chien, l'analyse s'effectue également au pas et au trot de dos, de face et de profil.

3

Examen Locomoteur

Describe your service here. What makes it great? Use short catchy text to tell people what you offer, and the benefits they will receive. A great description gets readers in the mood, and makes them more likely to go ahead and book.

IMG-9187.jpg

Tests de mobilité

Il s'agit des tests ostéopathiques qui, une fois réalisés permettent de mettre en relief un schéma corporel de compensations de l'animal.

Le thérapeute réalise des tests articulaires, musculaires, viscéraux, tissulaires.

Un plan de traitement est alors établi.

4

Traitement

Les techniques utilisées lors du traitement  sont adaptées à la dysfonction relevée, au patient, tout en prenant en compte son environnement.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées comme les techniques musculo-squelettiques, tissulaires (Pierre Tricot), viscérales, 

crâniennes et fluidiques.

5

Conseils et Rééducation

Pour faire suite au traitement, des conseils de rééducation

post séance sont donnés au propriétaire (prévoir du repos pour l'animal post séance), exercices spécifiques de rééducation ainsi que les changements à apporter concernant le mode de vie de l'animal si nécessaire.

6

bottom of page